FANDOM

La semaine du 29 avril au 5 mai 2013, les élève bilangues de 4° sont allés à Oberwesel, une petite ville du sud ouest de l'Allemagne jumelée avec Chablis. Ce voyage scolaire change des autres par un concept différent : les élèves sont hébergés pas des correspondants, qui, eux aussi en classe de 4°, apprennent le français. Les élèves ont, pendant une semaine, découvert Oberwesel et ses alentours. Un programme très enrichissant préparé par les professeurs attendait les élèves : accompagnés de M. Copin et de Mme. Fizailne, les jeunes français ont visité Francfort sur le Main et Mayence ... Arrivés lundi aux alentours de 17 heures, nous avons été accueillis par nos correspondants dans leur collège, à Oberwesel. Puis, direction notre nouvelle maison.

Dès mardi matin, les cours reprennent ! Rendez-vous à l'école, certains par train, d'autres par ferry, ou encore en bus, en voiture, à pieds ... Grande matinée de cours : de 7h30 à 13h00, les cours allemands sont bien différents des cours en France. Beaucoup de collégiens chablisiens ont préféré les cours allemands : plus courts, avec plus de libertés et d'interaction. Nous avons eu droit, le midi, à un petit discours d'accueil par le directeur du collège d'Oberwesel, puis un petit rallye dans la ville allemande où nous devions échanger une pomme et un œuf à des commerçants contre des lots de leur choix. Une pratique peu courante en France mais assez répandue en Allemagne.

Le 1er mai est, comme en France, férié. Nous sommes donc restés dans nos familles d'accueil avec nos correspondants : libre à eux de choisir le programme. Certains ont donc visité Coblence, d'autres ont fait du "bobsleig d'été", ont visité Loreley ou encore ont fait la grasse matinée !

Le jeudi était une sortie importante : la découverte de Mayence. Une petite parenthèse d'histoire de la ville, avec la visite du musée Gutemberg, prévue depuis bien longtemps, puis les professeurs nous ont laissé du temps libre pour le shopping et les souvenirs.

Vendredi, le jour "clé", direction Francfort. Les élèves connaissaient déjà quelque peu, car cette ville était au programme de cinquième. Du haut de la Main Tower (240 mètres), nous avons pu admirer le contraste flagrant entre la Skyline, composée de gratte-ciel à perte de vue, et la vieille ville, composée de maisons à colombage. Encore un petit temps libre pour se détendre, faire un peu de shopping, manger et remarquer l'architecture très moderne était prévu.

Le samedi 4 mai était un jour plus reposant : la matinée était libre, ce qui signifie pour la plupart "dormir" ("schlafen" en allemand...) ! L'après-midi était composée d'une balade sur le Rhin, direction Sankt Goar, l'occasion pour nous de déguster une petite glace sur place. Puis, retour à l'école d'Oberwesel pour une soirée d'adieu autour d'un barbecue.

Dimanche, le retour ! Après sept heures de bus environ, la petite ville de Chablis apparaissait ... sous les eaux !

Lola Loiseau et Ninon Thomas

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard