FANDOM

Nous avons fait un sondage concernant la mode, les marques et les vêtements. Nous avons donc demandés aux élèves via liberscol, de répondre à celui-ci. 114 élèves sur 385 ont répondu à ce questionnaire. Voici les réponses :

I La mode, les marques, les fringues quel est ton rapport avec tous ça ?  

15 % des élèves du collège ne peuvent pas se passer de la mode.

61 % des élèves du collège pensent que les marques sont bien mais chère.

24 % des élèves ne portent pas attention aux marques et la mode.

II   ' ' Imagine... Tu es le millionième client d'un grand magasin et tu gagnes un prix. Lequel choisis-tu?

44% des élèves du collège aimerais bien avoir 1000 € pour s'acheter tout  les vêtements qu'ils peuvent mais ils ne peuvent pas être de marque

37% des élèves du collège aimeraient avoir 500€ pour s'acheter tout les vêtements qu'ils veulent  mais pas d chaussures.

19 % des élèves du collèges aimeraient bien avoir 350 € pour s'acheter une paire de chaussure que seul cette personne possedera

III Ton portable est cassé. Heureusement que ton job d'été t'a rapporté 300 euros. Que fais tu avec cet argent ?  

56% des élèves du collège voudraient acheter un portable avec un bon disign et un bon appareil photo qui couterai 150 € sur les 300 € qu'ils possèdent.

26% des élèves du collège aimeraient que leur grand-frère leur donnent leurs vieux portable. Donc ils utiliseraient leur argent pour autre chose.

18% utiliseraient tout leurs argent pour acheter le dernier cri des portables

IV A la télé, tu as vu la dernière publicité sur les nouvelles chaussures de sport que tu rêves de t'acheter depuis des mois. Mais tu as dépensé tout ton argent de poche pour d'autres choses et tes parents ne te feront pas d'avance d'argent, sutout s'ils savent que c'est pour ce genre de choses. Que fais-tu ?    

5% des élèves du colllège demenderaient aussi longtemps qu'ils leurs faudra pour obtenir les dernières chaussures qui vient de sortir .

43% des élèves du collège proposeraient un arrangement à leurs parents ( bonne notes = les nouvelles chaussures )

52%  des élèves du collège pensent que les chaussures sont vraiment trop chères, ça ne sert à rien d'énerver les parents pour rien.

V  Imagine... Le nouveau règlement interieur du collège impose désormais le port d'un uniforme scolaire. Tous devront porter le même genre de tenue. Qu'en penses-tu ?   

20% des élèves ne s'imaginent pas avec un uniforment au collège mais pensent que ce seraient un avantage pour les élèves qui n'ont pas l'argent nécessaire pour s'acheter des vêtement de marque.

32 % des élèves du collège ne s'imagine pas porter un uniforme, ils trouve que ce serait nul que tout le monde ai les même vêtemets.

48% des élèves du collège pensent que un uniforme c'est pas mal, ça éviterai les moqueries dans la cour de récréation.

Lola Loiseau.

Des idées de questions

1. La mode, les fringues, les marques... Quel est ton rapport avec tout cela?

a. Je suis beaucoup pour les marques, je ne pourrais jamais m'en passer !

b. Je pense que les marques sont bien mais un peu chère, malgré tout j'en ai quand même, je trouve ça cool.

c. Les vêtements sont fait pour s'habiller, je m'en fiche des marques et de la mode !

2. Imagines... tu es le milionilionième cliant d'un grand magasin tu gagnes un prix lequel choisis-tu ?

a. 1000 euros : Tu peux t'acheter tous les vêtements dont tu rêves, mais la seule contrainte : ces vêtements doivent être sans marque!

b. 500 euros : Tu peux t'acheter tous les vêtements de grandes marques que tu veux mais pas de chaussures!

c. 350 euros : Avec lesquels tu vas pouvoir t'acheter une paire de chaussure que tu seras le seul au monde à posséder!

3. Ton portable est cassé. Heureusement que ton job d'été t'a rapporté 300 euros. Que fais-tu avec cet argent?

a. Je pourrais m'acheter le modèle de portable de l'année avec un bon appareil photo et un bon design, il ne coûte que 150 euros!

b. Mon frère voulait me donner son vieux portable. J'utiliserai l'argent pour autre chose.

c. Le dernier cri, c'est ce qu'il me faut! Il faut que je m'achète le dernier modèle de portable, quoi qu'il m'en coûte!

4. A la télé, tu as vu la dernière publicité sur les nouvelles chaussures de sport que tu rêves de t'acheter depuis des mois. Mais tu as dépensé tout ton argent de poche pour d'autres choses et tes parents ne te feront pas d'avance d'argent, surtout s'ils savent que c'est pour ce genre de chose. que fais-tu?

a. Je demande à mes parents aussi longtemps qu'il le faudra. Au risque de les énerver, tu seras fort et tu n'abandonneras pas jusqu'à ce qu'ils te donnent l'argent. Tu as un look à tenir et tu dois absolument avoir ces chaussures en premier au collège.

b. Je propose un arrangement à mes parents : Si j'ai une excellente note au prochain contrôle de maths, j'aurai le droit d'acheter les chaussures.

c. Les chaussures sont trop belles, mais vraiment trop chères. Cela ne sert à rien d'énerver mes parents pour cela. J'oublie et je passe à autre chose.

5. Imagine... Le nouveau réglement intérieur du collège impose désormais le port d'un uniforme scolaire. Tous devront porter le même genre de tenue. Qu'en penses-tu?

a. Je suis partagé. Pour ceux qui ne peuvent pas s'acheter des vêtements de marque, ce serait une bonne idée, mais en me projetant dans la situation, je suis perplexe.

b. Je suis totalement contre. Le même look pour tous? C'est l'horreur!

c. Un uniforme scolaire peut avoir du style. En plus, cela évierait les moqueries dans la cours sur les styles vestimentaires des autres.

6. Ta mère t'interdit de t'acheter des vêtements de marques comment réagis-tu ?

a. Ce n'est pas grave ça ne m'empèche pas de vivre, je pourrais quand même m'habiller avec des vêtement "normaux".

b. Je vis cela comme une vraie frustration et je ne peux même pas croire qu'elle puisse me faire ça!

c. Je comprends totalement son point de vue. Les vêtements de marques sont chers ! Il vaut mieux que j'utilise mon argent pour autre chose !

7. Le collège te donne la possibilité de participer un projet pilote dans le département. Il s'agit d'une bourse d'échanges de vêtements entre élèves. Si tu t'inscris à ce projet, tu vas devoir échanger des vêtements avec d'autres collègiens. Si tu venais à participer à ce projet, comment réagirais-tu?

a. J'ai très mal vécu l'es échanges. Les autres n'en ont pas du tout pris soin et j'accorde la plus grande importance à ce que je porte !

b. J'ai connu des projets plus motivants que celui-ci. J'ai toutefois eu de bons contacts avec les élèves qui ont échangé leurs vêtements avec moi. On a pu s'échanger aussi sur nos habitudes vestimentaires et créer ainsi une vraie communication entre nous.

c. C'était une expérience si positive que je suis presque déçu que cela ne soit qu'un projet pilote qui s'est bien vite terminé. Je souhaiterai davantage de projets de ce type.

8. On t'a volé tes chaussures de sports toutes neuves. Tu avais économisé depuis si longtemps ! A quoi penses-tu?

a. Je suis vraiment en colère. Economiser, être patient pour avoir ce que l'on veut... Et au final, plus rien. Si tu pouvais, tu crierais ta colère !

b. C'est certes bien dommage, mais je suis aussi un peu responsable de ce vol. Je n'ai pas été assez attentif et j'aurai dû garder mes affaires près de moi pour éviter ce vol.

c. Ce vol est une bonne leçon pour l'avenir. A y repenser de plus en plus, je crois même que c'est une bonne chose. Je saurai à l'avenir que plus les choses ont de la valeur et plus elles sont convoitées. Finalement, ne vaut-il mieux pas acheter des chaussures sans marque ?

9. Tes parents ont décidé de participer à une campagne de collecte de vêtements à destination des plus démunis. Ils viennent te voir et te demande de faire le tri dans ton armoire et donner ce que tu ne portes pas ou plus. Quelle est ta réaction ?

a. Pas de problème ! Je voulais justement faire du tri et jeter plein de fringues. Cette campagne tombe bien!

b. Hors de question ! Même s'il y a des fringues que je ne portes plus, je préfère les garder au cas où elles redeviendraient à la mode !

c. Ma mère m'a proposé gentilement de venir faire le tri avec moi. Je suis assez perplexe et nous devons négocier pour chaque vêtement. Mais, nous sommes arrivé(e)s à un résultat.

10. Un T-Shirt de marque à 95 euros... Tu trouves cela...

a. vraiment trop cher ! Ce n'est pas pour moi !

b. cher, mais la qualité en vaut la peine !

c. pas cher du tout ! D'autant que tu seras sans doute le premier à l'avoir au collège !

11. Tes grands-parents que tu n'a pas vu depuis très longtemps te donne 150 €. Que fais tu ?

a. J'achète tous les vêtements que je souhaite avoir depuis longtemps mais que mes parents ne voulaient pas m'acheter !

b. Je garde cet argent pour m'acheter le dernier ipod.

c. Je le garde, j'économise pour acheter quelque chose plus tard.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard