FANDOM

LA POLLUTION EN BOURGOGNE

Près de 120 epèces animales et végétales sont menacées en Bourgogne dont : 28 mamifères, 26 oiseaux, 10 reptiles, 15 amphibiens, 16 poissons, 2 crustacés, 4 mollusques, 14 plantes supérieures (vivant hors de l'eau) et 3 plantes inférieures (vivant dans l'eau).

Le rythme de disparition d'animaux en Bourgogne s'accélère sous l'effet des activités humaines. A l'echelle planétaire, près d'un tiers des espèces animales et végétales risque de disparaître d'ici le milieu du XXI ème siècle. L'équilibre des écosystèmes* repose sur la diversité des êtres vivants qui les constituent : leur disparition compromet cet équilibre.

*écosystème = Unité écologique de base formée par le milieu et les organismes animaux, végétaux et bactériens qui y vivent.

Et la diversité biologique représente un réservoir de ressources irremplaçable pour l'homme. Quelques questions à M. Jacquot, professeur de SVT au collège :

  • Quel sont les animaux en voie de disparition en bourgogne?

Le faucon pelerin et certaines chauve souris, ainsi qu'une tortue : la cistude.

  • Que devons-nous faire pour les protéger?

Avant tout, respecter leur habitat, les zones protégées, s'informer avant de se rendre dans un lieu.

  • Devons-nous leur donner à manger ou les laisser se débrouiller ?

S'il sont en péril ou blessés, oui, leur venir en aide, sinon ils doivent subvenir à leurs besoins (sauf peut-etre en période froide.)

La pollution des eaux

Certaines sources d'eau destinées à la consomation humaine sont énormément polluées. Dans le monde entier, des hommes meurent à cause de l'eau. Alors imaginez ce que peut causer l'eau polluée aux animaux marins qui sont dedans. Des espèces animales sont en voie de disparition part nos erreurs.

  • Comment éviter la disparition des animaux ?

Eviter de jetter tout et n'importe quoi dans les mers, océans, et surtout dans les eau douces (rivières etc.)

  • Peut-il y avoir des conséquences d'avoir les eaux polluées ?

Oui, les eaux polluées peuvent disparaître entièrement, les animaux marins évoluer bizzarement. Et les humains peuvent avoir des problèmes de santé et mourir.

  • Les animaux sont-il quonsien du danger qu'il a autour d'eux?

Non, ils ne se doutent de rien. En Bourgogne on voit souvent des poissons enchaînés dans un fillet recouvert de déchets. On peut voir aussi des animaux morts à côté d'une rivière remplie de déchets.

  • Si les animaux sont mort d'intoxication, ils peuvent nous contaminer quand on les mange ?

Oui, certains même vont jusqu'à mourir.

A mon avis

La pollution ne me plaît pas trop, pensez-y et n'oubliez pas ce que vous pouvez causer après avoir jeté vos déchets. Si vous balançez vos déchets, vous étes des meurtriers.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard