FANDOM

Des élèves qui se plaignent d'avoir mal au dos, aux épaules ... Depuis des années, la même chanson tourne en boucle dans les collèges et les lycées. Tout ceci causé, principalement, par le poids des sacs de cours.       

Voici l'enquète menée dans notre collège pour tirer ce problème au clair.

Un petit sondage a été effectué via Liberscol, auquel un tiers des élèves ont répondu.

                          graphique                                                        graphique

-Sur 118 réponses, 90 élèves disent avoir souvent mal au dos, ce qui n'est pas une grande surprise !  

-50 élèves disent porter leur sacs sur une épaule, et 67 sur leurs deux épaules. Il est à noter qu'un seul élève sur les 118 sondés possède un cartable à roulettes, ce qui n'est pas une solution efficace, il faut le reconnaître.

Mais ce sondage n'est pas représentatif, car si l'on regarde dans la cour du collège, au moins 90% des élèves ne portent leur sac que sur une épaule.

Nous précisons que ce sont les 5ème qui ont les sacs les plus lourds, 4 élèves seulement ont des sacs très légers, c'est à dire moins de 3kg. Les 3ème quant à eux réprésentent la plus grande part des sacs légers.    

En effet, certains élèves ont des sacs de plus de 8 kg, auxquels il faut ajouter des livres personnels et un sac pour l'EPS. 

Une vraie solution devant s'imposer, nous avons fait des propositions réelles. Les casiers auraient pu en être une, mais le collège n'en compte qu'une trentaine.

Mathilde, une élève de 4ème, nous a proposé son idée. Avec les manuels scolaires formats normaux, les maisons d'édition publient depuis quelques années des formats compacts mais identiques dans leur contenu. Ils peuvent peser de 300g à 400g de moins que les formats de 800g, voire 1kg. Ce pourrait être une réelle alternative à exploiter pour les années à venir.  

1) En quelle classe es-tu ?

- 6eme

- 5eme

- 4eme

- 3eme

2) Ton sac est plutôt :

-léger, je compte toujours sur les autres -3Kg

-moyennent lourd, je m'arrange avec des amis pour que le partage des livres soit équitable -5Kg

-assez lourd, je prends toujours la plupart de mes livres -7Kg

-très lourd, je prends tous mes livres et rajoute quelques cahiers pour réviser +9 Kg

3) T'arrives-t-il d'avoir mal au dos ?

-Oui

-Non

4) Comment portes-tu ton sac ?

-Sur une épaule

-Sur deux épaules

-J'ai un cartable à roulettes

J'espère vous avoir éclairé sur ce problème, même s'il en restera toujours un, malgré les solutions.

Ninon THOMAS

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard