FANDOM

Lundi 7 janvier, deux anciens élèves sont arrivés au collège. Il s'agissait de Camille et Cyprien, deux étudiants à l'université où ils étudient l'anglais. Ils sont en deuxième année d'une filière appelée LLCE (langue, littérature et civilisation (histoire) étrangère (anglophone). Je leur ai donc posé quelques questions afin de vous renseigner sur la raison de leur venue à Chablis.

1. Combien de temps restez-vous au collège ?

Camille : Notre stage doit durer 4 journées au minimum, mais on peut rester plus, si on le veut, le seul problème  est que nous n'avons pas de semaine pour faire notre stage! Nous devons louper des cours pour venir, donc c'est un peu délicat. Nous sommes venus la semaine de la rentrée parce que nous avions un peu plus de vacances que vous, mais c'est parce qu'il nous restait des examens oraux à passer. (Les écrits sont avant les vacances et les oraux après.) Moi, mon stage n'est pas encore fini, il me reste encore une journée et demie à passer au collège.

Cyprien : Nous devons rester quatre jours très exactement.

2. Est-ce le seul collège que vous visitez en tant que stagiaire ? Si non, combien allez-vous en visiter ?

Camille : Oui c'est le seul collège que nous visitons en temps que stagiaires.

Cyprien : En tant que stagiaire encadré par l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres (Ce qui permet de devenir professeur !)) Oui. Après, s'il m'est possible d'aller dans un autre collège, je le ferais volontiers !

3. Quel est votre rôle durant ce stage ?

Camille : Le stage que nous faisons est un stage d'observation, donc notre rôle est passif, nous regardons et analysons les méthodes de travail de chaque professeur car chaque professeur à sa propre méthode d'enseignement.

Cyprien : Observer et Apprendre. Regarder comment un professeur enseigne. Comprendre ce qu'est le métier de professeur.

4. Que pensez-vous de l'ambiance à Chablis ?

Cyprien : Bonne. Très bonne. Les professeurs nous ont bien accueilli, et les élèves ont été très gentils à mon égard. D'ailleurs, je trouve plutôt bien que tu m'aies demandé mon adresse email. Cela prouve finalement, même en tant que stagiaire, nous n'étions pas si inintéressant que ça.

5. Quelles études faîtes-vous ? À quel métier vous mèneront-elles ?

Camille : J'ai décroché mon baccalauréat littéraire avec mention il y'a deux ans. Ensuite, je suis rentrée à l'université où j'étudie l'anglais. Je suis en deuxième année d'une filière qui s'appelle LLCE (langue, littérature et civilisation (histoire) étrangère (anglophone). J'ai suivi cette formation parce que c'est la seule qui peut me permettre de devenir professeure de français à l'étranger. Actuellement, je postule pour une place en erasmus (c'est un programme d'échange européen) parce que je voudrais faire ma dernière année de licence au Royaume Uni (la licence c'est en 3 ans).

Cyprien : Je fais des études d'anglais. Plus précisément, une LLCE (Langues, littérature et civilisation étrangère). Nous faisons donc de la littérature, de l'histoire (Civilisation) mais tout ça en anglais (Langue)
Elles me mèneront par la suite au métier de professeur des écoles.

6. Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Camille : Pourquoi j'ai choisit ce métier. A vrai dire je ne sais plus très bien. J'ai toujours voulu être professeure mais avant je ne savais pas très bien ce que je voulais enseigner. Je voulais être professeure des écoles, puis professeure d'anglais en France. Mais là, c'est plus professeure de français à l'étranger qui me tente. Et puis comme j'adore voyager, avoir une bonne base en anglais c'est plutôt pratique.

Cyprien : Deux bons professeurs m'ont donné envie d'enseigner. Mon stage en 3ème s'est fait en école primaire aussi.

7. Si vous deviez qualifier ce stage d'un adjectif, lequel choisiriez-vous ?

Camille : Pour l'adjectif, je me réserve. J'ai fait que la moitié de mon stage, et pour l'instant je pense que je ne suis pas en mesure de le qualifier en un seul et unique adjectif !

Cyprien : Je dirais "Rassurant". On n'est jamais trop sûr du métier que l'on exercera durant le reste de sa vie. Et  ce stage m'a conforté dans mon idée de partir vers l'enseignement.

Ninon THOMAS.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard