FANDOM

Du collège au lycée

Les élèves de 3e ayant obtenu leur brevet et souhaitant poursuivre leurs études sont affectés dans un lycée qu'ils choississent en fonction de leur projet professionnel ou de leur affinité pour une matière en particulier. Le lycée "par défaut" à la sortie du collège de Chablis est celui de Tonnerre, où l'on retrouve la plupart des anciens élèves chablisiens.
Il n'y a pas de grande différence d'organisation entre le collège et le lycée : au début, il faut s'adapter à un nouvel établissement, plus grand, avec des horaires et des professeurs différents, mais un lycée ressemble beaucoup à un collège.
En seconde, les matières ne changent presque pas : mathématiques, physique-chimie et SVT pour les matières scientifiques ; français, anglais, allemand ou espagnol pour les langues ; histoire, géographie et éducation civique pour les sciences sociales ; plus deux heures de sport par semaine.
A cela viennent s'ajouter des "enseignements d'explorations" qui sont des options destinées à faire découvrir de nouvelles matières aux élèves. Par exemple, on peut apprendre une nouvelle langue (LV3), continuer le latin, s'initier aux expériences scientifiques, découvrir les arts et la littérature ou les sciences de l'ingénieur. Une option "économie" est obligatoire.
Pour ceux qui s'ennuiraient en cours au collège, la bonne nouvelle est que les cours au lycée sont pour la plupart plus intéressants qu'au collège : les professeurs font participer tout le monde, organisent des débats, des jeux de rôle et des exposés.
Au lycée de Tonnerre, on trouve 5 classes de seconde générale d'environ 35 élèves chacune et deux classes de seconde professionnelle de 15 élèves chacune. La journée est divisée en 9 heures : 8 de cours et une de repas. Elle commence à 8 heures le matin et se termine à 17 heures le soir. Tonnerre est l'un des lycées où l'on finit le plus tôt : dans la plupart des lycées, on travaille jusqu'à 18 heures !
Le Lycée Chevalier d'Éon -c'est son nom- a une organisation particulière : il est composé de trois bâtiments de cours qui ne communiquent que par la rue et une passerelle au dessus de la rivière. Le réfectoire et l'internat sont au centre ville, à dix minutes de marche et le gymnase se trouve à l'opposé...
A proximité du lycée, on trouve une médiathèque ouverte depuis le mois de décembre et une gare, ce qui fait que certains élèves et professeurs viennent en train !

Le lycée est aussi et surtout l'occasion de rencontrer de nouveaux amis !

Hugo THOMAS

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard